Projet Erasmus+ Living Books

Depuis cette année scolaire, notre école a le plaisir de participer au projet Erasmus+ Living Books en partenariat avec la Turquie, le Portugal et l'Espagne!

Sur cette page seront détaillés les objectifs ainsi que les différentes activités du projet.

N'hésitez pas à faire un tour sur le site internet dédié au projet ainsi que sur notre groupe facebook pour en apprendre plus!

 

Objectifs du projet

Le projet Erasmus+ intitulé Living Books, co-financé par l’Union Européenne, rassemble 4 pays : la Belgique (Chimay - pays coordinateur), la Turquie (Konya), l’Espagne (Madrid) et le Portugal (Madère).

Ce projet s’étend sur deux ans (de septembre 2022 à septembre 2024) et a pour ambition :

  • d’améliorer la connaissance de l’anglais des élèves,
  • d’enrichir leur point de vue sur l’autre et sa culture au travers d’œuvres littéraires partiellement mises en scène en anglais,
  • d’éliminer les préjugés dus à la méconnaissance des habitudes culturelles de chacun.
  • d'inciter les élèves à la lecture de romans ou de nouvelles, les amener à découvrir des talents individuels et à développer la confiance en soi grâce au théâtre.

Un autre défi majeur est d’impliquer les élèves en difficulté d’apprentissage et d’intégration, de les détourner du décrochage scolaire grâce à une participation active dans le projet, de leur (re)donner le goût de l’école, de lire, voire de s’essayer au théâtre.

Nous misons d’ailleurs également sur le partage de pratiques pédagogiques entre partenaires pour enrichir les savoirs et méthodes de chacun ainsi que les compétences numériques.

Et cela, tout en essayant de sensibiliser un maximum aux changements climatiques et aux comportements durables à adopter pour le bien de la planète.

Novembre 2022 - Mobilité en Turquie

Du 7 au 11 novembre, 4 élèves et 2 professeurs de l’ARC ont séjourné à Konya en Turquie et ont partagé avec leurs partenaires turcs, espagnols et portugais des activités axées sur la littérature, l’art et le théâtre turcs ainsi que sur les enjeux climatiques. Tout cela dans la langue de Shakespeare!

Tous les jeunes étaient hébergés dans les familles turques, ont donc vécu de très près la culture de leurs correspondants et ont été impressionnés par l’accueil très chaleureux qu’ils ont reçu.

Nos jeunes Chimaciens ont noué des liens très forts avec leurs nouveaux amis et sont impatients de les recevoir en mars prochain à Chimay.

Projet Erasmus Living Books - Turquie 2022