Le projet Erasmus+ intitulé Living Books, co-financé par l’Union Européenne, rassemble 4 pays : la Belgique (Chimay - pays coordinateur), la Turquie (Konya), l’Espagne (Madrid) et le Portugal (Madère).
Ce projet s’étend sur deux ans (de septembre 2022 à septembre 2024) et a pour ambition :
- d’améliorer la connaissance de l’anglais des élèves,
- d’enrichir leur point de vue sur l’autre et sa culture au travers d’œuvres littéraires partiellement mises en scène en anglais,
- d’éliminer les préjugés dus à la méconnaissance des habitudes culturelles de chacun.
- d'inciter les élèves à la lecture de romans ou de nouvelles, les amener à découvrir des talents individuels et à développer la confiance en soi grâce au théâtre.
Un autre défi majeur est d’impliquer les élèves en difficulté d’apprentissage et d’intégration, de les détourner du décrochage scolaire grâce à une participation active dans le projet, de leur (re)donner le goût de l’école, de lire, voire de s’essayer au théâtre.
Nous misons d’ailleurs également sur le partage de pratiques pédagogiques entre partenaires pour enrichir les savoirs et méthodes de chacun ainsi que les compétences numériques.
Et cela, tout en essayant de sensibiliser un maximum aux changements climatiques et aux comportements durables à adopter pour le bien de la planète.