Projet Erasmus+ Living Books

Depuis cette année scolaire, notre école a le plaisir de participer au projet Erasmus+ Living Books en partenariat avec la Turquie, le Portugal et l'Espagne!

Sur cette page seront détaillés les objectifs ainsi que les différentes activités du projet.

N'hésitez pas à faire un tour sur le site internet dédié au projet ainsi que sur notre groupe facebook pour en apprendre plus!

 

Objectifs du projet

Le projet Erasmus+ intitulé Living Books, co-financé par l’Union Européenne, rassemble 4 pays : la Belgique (Chimay - pays coordinateur), la Turquie (Konya), l’Espagne (Madrid) et le Portugal (Madère).

Ce projet s’étend sur deux ans (de septembre 2022 à septembre 2024) et a pour ambition :

  • d’améliorer la connaissance de l’anglais des élèves,
  • d’enrichir leur point de vue sur l’autre et sa culture au travers d’œuvres littéraires partiellement mises en scène en anglais,
  • d’éliminer les préjugés dus à la méconnaissance des habitudes culturelles de chacun.
  • d'inciter les élèves à la lecture de romans ou de nouvelles, les amener à découvrir des talents individuels et à développer la confiance en soi grâce au théâtre.

Un autre défi majeur est d’impliquer les élèves en difficulté d’apprentissage et d’intégration, de les détourner du décrochage scolaire grâce à une participation active dans le projet, de leur (re)donner le goût de l’école, de lire, voire de s’essayer au théâtre.

Nous misons d’ailleurs également sur le partage de pratiques pédagogiques entre partenaires pour enrichir les savoirs et méthodes de chacun ainsi que les compétences numériques.

Et cela, tout en essayant de sensibiliser un maximum aux changements climatiques et aux comportements durables à adopter pour le bien de la planète.

Novembre 2022 - Mobilité en Turquie

Du 7 au 11 novembre, 4 élèves et 2 professeurs de l’ARC ont séjourné à Konya en Turquie et ont partagé avec leurs partenaires turcs, espagnols et portugais des activités axées sur la littérature, l’art et le théâtre turcs ainsi que sur les enjeux climatiques. Tout cela dans la langue de Shakespeare!

Tous les jeunes étaient hébergés dans les familles turques, ont donc vécu de très près la culture de leurs correspondants et ont été impressionnés par l’accueil très chaleureux qu’ils ont reçu.

Nos jeunes Chimaciens ont noué des liens très forts avec leurs nouveaux amis et sont impatients de les recevoir en mars prochain à Chimay.

Projet Erasmus Living Books - Turquie 2022

On parle des élèves de l'ARChimay dans la Dernière Heure.

L’Athénée de Chimay va présenter la culture belge à des élèves venus de Turquie, d’Espagne et du Portugal...

- Le lien pour l'article de la DH -

2023 03 dh

Mars 2023 - Echange en Belgique (ARChimay)

Du 13 au 17 mars 2023, 13 élèves belges ont accueilli 4 élèves espagnols, 4 élèves turcs et 5 élèves portugais. Le programme de la semaine comprenait des ateliers à l'école ainsi que des activités et des visites extérieures. Les soirées se passaient en famille d’accueil. Vivre avec leurs hôtes a permis à nos partenaires de partager la vie quotidienne et de découvrir la culture belge. Tous parlaient anglais du matin au soir, ce qui leur a permis d'améliorer leur connaissance de la langue, leur capacité d'écoute et d'expression ainsi que leur aisance en anglais.
 

Lundi 13 mars
-------------------

Mme Monin, directrice de l'Athénée de Chimay, a accueilli l'équipe d'enseignants Erasmus+ juste avant la cérémonie d'ouverture. Lors de celle-ci, les élèves belges ont présenté aux partenaires notre pays, la région de Chimay, notre école et notre folklore, nos chanteurs. Deux de nos élèves ont joué des morceaux de musique belge avec leur propre saxophone et piano. Les élèves espagnols, turcs et portugais ont présenté leur pays et leur école. Enfin, tous les élèves ont dansé ensemble sur des musiques de leurs différents pays. Après le repas à l'école, nous avons suivi une visite guidée de Chimay en anglais et a visité l'hôtel de ville. Mr le Bourgmestre Danvoye et Madame l'Echevine de l’enseignement nous y ont reçus.


Mardi 14 mars
--------------------

Nous avons quitté l'école tôt le matin pour nous rendre à Bruxelles, 23 étudiants supplémentaires (non impliqués dans le projet Erasmus) nous ont accompagnés. Au programme, visite du Parlement européen, du Parlamentarium. Après le déjeuner au restaurant du Parlement, nous avons visité le musée de la bande dessinée. Les élèves ont ensuite profité d'un peu de temps libre dans le centre de Bruxelles et ont pu admirer la magnifique Grand-Place.


Mercredi 15 mars
------------------------


La journée a commencé par un cours d'anglais pour les élèves Erasmus+ avec des élèves plus jeunes d’autres classes. De 9h30 à midi, nous nous sommes concentrés sur la littérature belge et le réchauffement climatique. Deux étudiants belges ont présenté la littérature belge depuis la naissance du pays jusqu'à aujourd'hui. Les élèves ont ensuite suivi un atelier ayant pour but de les sensibiliser d’avantage au problème du réchauffement climatique et aux solutions possibles. Une leçon interactive sur le cycle de vie d’un jeans au cours de laquelle les élèves ont été invités à réfléchir et à s'exprimer en anglais sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux de la fabrication de cette matière a terminé la matinée. Après le repas à l'école, « Espace Chimay" à Poteaupré au programme, pour découvrir comment la bière et le fromage de Chimay sont fabriqués. Nous avons marché à travers les bois jusqu'à l'abbaye de Scourmont où nous avons visité l'église et le cimetière des moines. Nous avons terminé la visite par une dégustation de produits locaux.


Jeudi 16 mars

----------------

Les étudiants Erasmus+ ont passé la journée à Virelles où ils ont profité d'une visite autour du lac, accompagnés de 2 guides « nature », du professeur en environnement et des 11 étudiants de la section, ainsi que de deux professeurs d’anglais chargés de traduire les informations sur la nature, le lac, la faune et la flore, les plantes comestibles, … Ils ont navigué sur le lac et pique-niqué ensemble. Ensuite, ils ont cuisiné et dégusté les plantes comestibles cueillies plus tôt dans la journée.

Pendant ce temps, les enseignants Erasmus+ se réunissaient pour effectuer les tâches administratives demandées dans le projet et planifier les prochaines mobilités. Ils ont rejoint le groupe à Virelles en fin d’après-midi. C'était une belle rencontre dans un endroit naturel fabuleux au bord du lac et entouré d'oiseaux, de canards, et même de cigognes.


Vendredi 17 mars

--------------------

Cours de sport donné par un professeur d'éducation physique avec ses élèves de 5ème année pour nos partenaires pendant que nos élèves et leurs professeurs répétaient la pièce de théâtre basée sur des extraits de la littérature belge qui devait être présentée à 10h30. Ce fut un grand succès, le travail et la performance en anglais de nos élèves ont été très appréciés.

Après le repas à l'école, tous les étudiants et enseignants Erasmus+ ont participé à un atelier ayant pour but de vérifier ce que les élèves avaient appris lors de leur séjour (Kahoot), de récolter les avis et impressions sur les activités proposées pendant la semaine à Chimay (vidéo - 3 mots) et sur les améliorations à y apporter (Cloud - WordArt).

Cette belle semaine s'est terminée par une chaleureuse réunion autour de desserts (faits maison par nos élèves et nos invités). Les parents d'accueil, la directrice et d'autres enseignants se sont joints à nous. Chacun a reçu un certificat de présence.

Projet Erasmus+ Living Books - Belgique 2023

.:::: Chimay info ville ::::.

Accompagnés des élèves de l'Athénée qui les accueillent et de leurs professeurs, nos hôtes ont été reçus à l'Hôtel de Ville de CHIMAY ce lundi 13 mars 2023 par le Bourgmestre et l'Echevine de l'enseignement.

- Le lien Facebook -

'Vers l'Avenir' : on en parle !!!

Des étudiants portugais, espagnols et turcs accueillis à l'athénée de Chimay...
 

- Le lien pour l'article du 'Vers l'Avenir' -

2023 03 verslavenir