Enseignement primaire

Ligne directrice

L'enfant est notre souci...

Pour le faire évoluer positivement, pour l'aider à construire sa personne, pour l'amener à être bien dans son corps, bien dans sa tête et bien avec les autres...;

Une équipe éducative dynamique, dévouée, disponible, qui veille à la réussite des enfants en respectant leur rythme, en donnant du sens à leurs apprentissages et en les rendant acteurs de leurs acquisitions.

Une équipe qui s'implique dans des réunions de réflexion pédagogique et dans des journées de formation.

 Son bien être est aussi le nôtre...


 Nos projets éducatifs:

  • Favoriser l'épanouissement personnel et l'acquisition du savoir par la pratique d'une éducation globale.
  • Eduquer au sens social et au sens civique.
  • Faire acquérir une discipline de vie adaptée à toutes les situations et toutes les circonstances.
  • Respecter le code d'honneur en tenant compte de l'environnement, du cadre de vie, du comportement à adopter à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. 

En pratique :

 Choix d'une première langue moderne : anglais ou néerlandais en 5ème et 6ème primaire.

 

 

Projets pédagogiques

 1. Développer une pédagogie de la réussite.

Connaître mieux l'enfant et son environnement global pour mieux le comprendre.

En pratique : 

  •  Liens fréquents entre les parents, les enfants et l'équipe éducative.
  • Déceler les problèmes et les désirs de chacun pour lui permettre de mieux se construire. (Dossier de soutien individuel ouvert selon les difficultés scolaires en collaboration avec le CPMS)
  • Organisation de classes de dépaysement et d'excurions variées dès la 2ème maternelle pour un maximum d'enfants.
  • Concertation des enseignants 2h/semaine.
  • Evaluations externes certificatives basées sur les socles de compétences et sur le nouveau programme en fin de 2ème et de 6ème primaire.

2. Différencier la pédagogie pour faire progresser l'enfant à son rythme dans l'apprentissage des savoirs.

En pratique :

  •  Notre atelier informatique est fréquenté régulièrement par nos élèves âgés de 4 à 12 ans. Nos logiciels éducatifs, adaptés aux différentes tranches d'âge, couvrent toutes les disciplines et transforment l'ordinateur en un autre moyen d'apprentissage. Des activités de recherche personnelle sont favorisées par l'accès internet.
  • Evaluations certificatives externes: chacun a droit à l'erreur sans être sanctionné! Chaque semaine, des périodes sont réservées à des apprentissages personnalisés, choisis en fonction des performances obtenues.

3. Faire acquérir une réelle autonomie

En pratique : 

  •  L'école dispose d'un centre de documentation, dans lequel on trouve une panoplie d'écrits pour enfants de 2 à 12 ans, mais aussi des dictionnaires, des encyclopédies que l'on apprend régulièrement à utiliser. Un fabuleux outil pour donner le goût de la lecture et de la découverte à chaque enfant.

4. Pratiquer une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée.

 Fini le temps où l'élève était passif et constamment à l'écoute du maître! Si la mentalité des enfants a changé, celle des enseignants aussi!

En pratique : 

  •  L'enseignant est l'animateur de groupes de travail dans lesquels les enfants s'impliquent en connaissant les objectifs et les finalités de leurs démarches.
  • Participation de tous les enseignants aux journées de Formation Pédagogique.

Pratique d'activités en ateliers multi-âges.


5. Privilégier la coopération et les échanges

 S'intéresser aux autres, les comprendre, admettre les différences et créer de vraies relations pour vivre mieux.

Visite virtuelle de nos locaux

Primaire drône juin 23 SD 480 p