1. Développer une pédagogie de la réussite.
Connaître mieux l'enfant et son environnement global pour mieux le comprendre.
En pratique :
- Liens fréquents entre les parents, les enfants et l'équipe éducative.
- Déceler les problèmes et les désirs de chacun pour lui permettre de mieux se construire. (Dossier de soutien individuel ouvert selon les difficultés scolaires en collaboration avec le CPMS)
- Organisation de classes de dépaysement et d'excurions variées dès la 2ème maternelle pour un maximum d'enfants.
- Concertation des enseignants 2h/semaine.
- Evaluations externes certificatives basées sur les socles de compétences et sur le nouveau programme en fin de 2ème et de 6ème primaire.
2. Différencier la pédagogie pour faire progresser l'enfant à son rythme dans l'apprentissage des savoirs.
En pratique :
- Notre atelier informatique est fréquenté régulièrement par nos élèves âgés de 4 à 12 ans. Nos logiciels éducatifs, adaptés aux différentes tranches d'âge, couvrent toutes les disciplines et transforment l'ordinateur en un autre moyen d'apprentissage. Des activités de recherche personnelle sont favorisées par l'accès internet.
- Evaluations certificatives externes: chacun a droit à l'erreur sans être sanctionné! Chaque semaine, des périodes sont réservées à des apprentissages personnalisés, choisis en fonction des performances obtenues.
3. Faire acquérir une réelle autonomie
En pratique :
- L'école dispose d'un centre de documentation, dans lequel on trouve une panoplie d'écrits pour enfants de 2 à 12 ans, mais aussi des dictionnaires, des encyclopédies que l'on apprend régulièrement à utiliser. Un fabuleux outil pour donner le goût de la lecture et de la découverte à chaque enfant.
4. Pratiquer une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée.
Fini le temps où l'élève était passif et constamment à l'écoute du maître! Si la mentalité des enfants a changé, celle des enseignants aussi!
En pratique :
- L'enseignant est l'animateur de groupes de travail dans lesquels les enfants s'impliquent en connaissant les objectifs et les finalités de leurs démarches.
- Participation de tous les enseignants aux journées de Formation Pédagogique.
Pratique d'activités en ateliers multi-âges.
5. Privilégier la coopération et les échanges
S'intéresser aux autres, les comprendre, admettre les différences et créer de vraies relations pour vivre mieux.
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